Les Secrets de la Mafia | Ecrit par Frédéric Duval

"Les gars qui travaillaient à mon service ont été capables de trancher un mort sur une table tout en dévorant une tranche de pizza. La scène pourrait être une séquence du film One of Our Own, mais la phrase est réelle et appartient à un vrai gangster : Dominick Montiglio, du clan Gambino, l'un des nombreux anciens gangsters qui défilent dans la série documentaire The Mafia, qui sort ce soir (21.00) National Geographic Channel (Digital + dial 61). La diffusion se poursuivra à différentes heures jusqu'à samedi prochain. La production dévoile l'histoire, les secrets et les clés du soi-disant crime organisé à travers les témoignages d'anciens gangsters et d'anciens membres des forces de sécurité telles que le FBI ou la DEA.

Montiglio, 60 ans, l'a expliqué à New York il y a un mois à peine lors d'une interview dans laquelle il racontait toutes sortes d'anecdotes sur son ancienne vie, sans pouvoir cacher une certaine nostalgie pour "les femmes, les voitures, l'argent, le pouvoir", mais en soulignant, peut-être en imposant le scénario de sa nouvelle existence, dans son repentir "profond". "Si j'avais pu y retourner, je n'aurais jamais travaillé pour la mafia, mais mon oncle Nino Gaggi était l'un des capos, et quand on est dans une famille (au sens mafieux du terme) c'est la vie qu'on connaît, admire et à laquelle on se consacre.

Montiglio a abandonné sa carrière de l'autre côté de la loi dans les années 1980 après n'avoir été accusé que d'un seul meurtre, bien que faisant partie du clan DeMeo, un sous-groupe de la famille Gambino, il ait été témoin de dizaines de crimes. Après avoir été emprisonné pour un délit, la mafia a placé un contrat, un ordre d'assassinat en argot mafieux, contre lui de peur qu'il ne devienne un rat, c'est-à-dire un mouchard, alors il a choisi d'admettre un de ses crimes et de collaborer avec les autorités, dénonçant des membres de son clan et profitant du programme de protection des témoins. Depuis lors, il a dû assumer différentes personnalités, a vécu dans les villages les plus reculés des États-Unis et gagne aujourd'hui sa vie comme peintre.

Son cas est similaire à celui d'autres anciens gangsters dont les témoignages extraordinaires sont également inclus dans cette série, dans laquelle, malgré son approche hollywoodienne, avec de nombreuses recréations télévisuelles de situations réelles, l'histoire d'une organisation criminelle est racontée en détail, "bien qu'elle ait subi des coups durs, elle est toujours vivante et a beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons. Ces mots appartiennent à Frank Panessa, un ancien agent de la DEA, qui, comme le mythique Joseph Pistone dans le film Donnie Brasco, joué par Johnny Depp, était l'un des agents du FBI qui se sont infiltrés dans la Mafia pour aider à démanteler ses activités criminelles.

 

Panessa, moins connu que Brasco, a réussi à démanteler ce qu'on appelait Pizza Connection, un réseau de trafic d'héroïne contrôlé par l'organisation criminelle qui avait sa base d'opérations dans les pizzerias américaines. "Aujourd'hui, il continue de contrôler les syndicats, le commerce productif des ordures et, malheureusement, il est aussi une source de ressources pour le terrorisme. C'est ce que nous devons combattre aujourd'hui", a-t-il déclaré lors d'une interview à New York.

La série est divisée en quatre chapitres, dans lesquels sont analysées les différentes activités de la Cosa Nostra sicilienne et de ses frères américains, les rites mafieux, les personnages les plus significatifs de sa généalogie (tels que Lucky Luciano ou Toto Riina), ses affaires, ses faiblesses et ses crimes. L'autre axe central de la série est la campagne antimafia et ses protagonistes, du légendaire juge Giovanni Falcone, mort aux mains de la mafia sicilienne pour ne pas avoir eu peur de lui, à Pistone lui-même, sur qui il y a encore un contrat. Parmi les nombreux témoins, l'ancien patron de la mafia Henry Hill se distingue, dont l'histoire a inspiré Martin Scorsese à tourner One of Our Own.

Montrant son côté plus réaliste et sanglant, La Mafia tente de démystifier une organisation que des films comme Le Parrain ou des séries comme Les Sopranos ou le reality show Growing Up Gotti (sur les descendants de la mafia John Gotti) ont transformé en objet de culte et spectacle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0