Les plus grandes mafias présentés par Frédéric Duval

Au-delà de ce que l'on peut voir dans les films et les séries hollywoodiennes, le crime organisé dans le monde entier est beaucoup plus une question de maintien d'une économie mondiale illégale qui fonctionne efficacement que d'explosions et de "chaussures de ciment".

Les industries qui font le plus d'argent pour les mafias sont le trafic de drogue, le trafic d'êtres humains, l'introduction d'immigrants illégaux, les armes à feu illégales, le trafic de ressources naturelles (comme les dimants), le commerce illicite d'espèces sauvages (y compris le braconnage), la vente de médicaments frauduleux et la criminalité informatique.

Alors.... Où se trouvent les plus grandes mafias du monde ? Aujourd'hui, à Buenamente.com, nous nous sommes donné pour tâche de faire des recherches approfondies pour vous apporter cette information. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelles sont les organisations criminelles les plus notoires dans le monde et quelles sont leurs principales caractéristiques.

1. yakuza

Aussi connus sous le nom de Gokudo, ces syndicats du crime organisé japonais et coréen sont presque considérés comme légaux. Ils ont des immeubles de bureaux, des cartes de visite et apparaissent souvent dans les colonnes des journaux. Identifiables par leurs costumes noirs et leurs doigts manquants (les yakuzas sont souvent impliqués dans la politique et les conseils d'administration d'entreprises en les coupant pour montrer leur contrition à leur patron). Ils ont également été parmi les premiers à apporter des secours après le tsunami de 2011.
membres de la mafia yakuza

2. Le gang de la 18e Rue

Aussi connue sous le nom d'Armée des enfants, parce qu'elle recrute des écoliers du primaire, la 18e Rue, ou gang M-18, est l'un des plus grands gangs de l'hémisphère Nord. On dit qu'ils ont plus de 30 000 membres aux États-Unis seulement, dont le siège social se trouve à Los Angeles. L'une de leurs organisations rivales est MS-13 (ci-dessous dans cette même liste), et elles sont connues pour avoir des liens avec les cartels de la drogue mexicains et certains des plus petits réseaux criminels en Amérique centrale.
Membres du gang de la 18e Rue

3. Mungiki

Groupe terrifiant, à la fois organisation terroriste et religion, Mungiki (qui signifie " multitude " en kikuyu) favorise la répudiation de toute occidentalisation et le retour aux valeurs traditionnelles. Bien qu'ils ne soient actuellement actifs qu'au Kenya, ils gèrent des réseaux d'extorsion dans les quartiers de Nairobi et contrôlent l'industrie du taxi, décapitant et mutilant tous ceux qui les rencontrent.... Et parfois aussi en les brûlant. Au Kenya, la police traite souvent les suspects Mungiki en échange d'un comportement violent.
membres de la mafia mungiki

4. mafia russe

Actuellement le groupe du crime organisé le plus terrifiant, un ancien agent spécial du FBI a appelé la mafia russe "les personnes les plus dangereuses sur terre". Ils peuvent compter jusqu'à 300 000 membres répartis en 450 groupes et sont bien connus pour leurs tatouages élaborés et hiérarchisés. Ils utilisent souvent des tactiques militaires et leurs activités les plus courantes sont le terrorisme, le trafic d'organes et le meurtre à forfait.
Membres de la mafia russe

5. Hells Angels

Considéré comme un syndicat du crime organisé par le département d'État des États-Unis, le Hells Angels Motorcycle Club est surtout connu pour avoir chevauché des Harley Davidson et pour avoir des antécédents de crimes qui leur sont attribués presque mythiques. La politique officielle du club est qu'ils sont des passionnés de moto et que tout crime commis est la faute des membres individuels et non la politique du club. La culture pop, comme le film Wild Angels de 1966, les dépeint comme des criminels impitoyables et violents. Les membres de ce gang ont été associés au trafic de drogue, aux réseaux de prostitution et à l'extorsion.
membres des anges des enfers

6. La mafia sicilienne : notre affaire

Bien qu'étant une "jeune" mafia (commencée dans la seconde moitié du XIXe siècle), la Cosa Nostra sicilienne et américaine ("la nôtre") est rapidement devenue le groupe criminel organisé le plus redouté où qu'il se soit installé. Strictement basé sur un système familial hiérarchisé, le groupe est hautement ritualisé et a des cérémonies d'initiation élaborées qui ne sont ouvertes qu'aux hommes siciliens. Ils sont régis par l'omertà, un code du silence et du secret, faute de quoi la personne est exécutée.

 

7. Mafia albanaise

Il y a plus de 15 clans qui contrôlent le gros de la criminalité organisée albanaise. La structure très organisée et rigide de son système essentiellement familial a entraîné une dispersion mondiale des cellules mafieuses albanaises, avec un accent particulier sur le trafic de drogue, le trafic d'êtres humains et la vente d'armes. Ils passent rapidement à la violence et l'un des parrains, Daut Kadriovski, a été identifié comme le plus gros vendeur d'héroïne en Europe.
8. mafia serbe

Composée de divers groupes en Serbie et de la diaspora serbe, la mafia était considérée par de nombreux Serbes comme un moyen de surmonter les conséquences économiques des guerres yougoslaves. Avec des cellules actives dans 20 à 30 pays, l'organisation est surtout connue pour son trafic de drogue et d'armes, bien que plusieurs chefs serbes à Madrid aient fait la une des journaux en 2009 quand ils ont tué et mangé un membre réticent après l'avoir fait passer dans un hachoir à viande.
Membres de la mafia serbe
9. La mafia montréalaise : Le Rizzuto

Le syndicat du crime organisé Familia Rizzuto est principalement basé à Montréal, mais s'étend dans le sud du Québec et de l'Ontario. Ils ont établi des liens avec la famille New York Bonanno (qui fait partie des fameuses "Cinq Familles" de la Cosa Nostra américaine), ce qui a finalement mené à une guerre de démafia à Montréal à la fin des années 1970. Les niveaux supérieurs de la famille ont d'abord été décimés par une opération policière secrète, puis par de nombreux meurtres, laissant un vide de pouvoir. La famille Rizzuto détient la plupart des contrats de construction de Montréal.
10. Les cartels de la drogue mexicains

Bien que les organisations mexicaines de trafiquants de drogue existent depuis des décennies, elles sont devenues plus puissantes avec la disparition des cartels colombiens de Medellin et de Cali. Le trafic de drogue représente actuellement 63 % de l'économie mexicaine et est responsable de centaines de milliers de décès. La guerre contre la drogue a donné lieu à des représailles violentes et dangereuses de la part des cartels ; plus de 20 000 personnes ont disparu et une enquête sur les fosses communes a révélé le nombre choquant de 24 000 corps. Le viol, l'enlèvement et la torture sont endémiques et les membres du cartel possèdent souvent des armes de qualité militaire, comme les lance-roquettes et les omniprésents AK-47.
Les membres des cartels mexicains de la drogue
11. Mara Salvatrucha

Souvent nommé ainsi à cause de son petit MS-13, ce gang principalement centraméricain est basé à Los Angeles, bien qu'il se soit répandu en Amérique du Nord et au Mexique. Ils sont notoirement violents et ont été recrutés par le cartel de Sinaloa pour aider aux exécutions. Le gang a signalé plus de 50 000 membres, se distinguant par de gros tatouages, souvent sur le visage et la poitrine, et des signes distinctifs de la main.
Membres de Mara Salvatrucha
12. Les cartels colombiens de la drogue

Jusqu'en 2011, la Colombie était le premier producteur mondial de cocaïne, mais une forte campagne de lutte contre les stupéfiants a entraîné le démantèlement de la plupart des producteurs les plus dangereux, tels que les cartels de Medellín et Cali. Lors de leur sommet, ces cartels ont engagé des experts en ingénierie russes et américains pour les aider à lutter contre le trafic. La disparition des groupes les plus importants a fracturé la scène du crime organisé colombien et l'a rendue vulnérable aux manipulations et aux attaques des groupes de guérilla et des gouvernements colombien et américain.
Pablo Escobar
13. triades chinoises

Les triades sont le nom commun des groupes criminels organisés chinois, qui ont reçu ce nom des autorités britanniques en référence au symbole triangulaire qu'ils utilisent (le caractère "accroché" dans un triangle). Le gouvernement américain estime que jusqu'à 100 000 personnes sans papiers font l'objet d'un trafic annuel dans le pays et sont particulièrement actives dans la contrefaçon de monnaie. Le cœur de l'activité de la triade est Hong Kong.
Membres des triades chinoises
14. La compagnie D

Ce groupe basé en Inde, au Pakistan et aux Émirats arabes unis est dirigé par Dawood Ibrahim, un homme recherché à l'échelle internationale (et star de Bollywood) dont les activités vont de l'extorsion à des actes terroristes comme les attentats de Bombay en 1993, qui ont tué 257 personnes et blessé plus de 700. Ibrahim aurait des liens avec Al-Qaida et les Taliban, et la D-Company fut fondée avec des milliards de dollars de commerce légitime (incluant l'immobilier, la banque) ainsi que des activités illicites. Aujourd'hui évadé, Ibrahim aurait subi une chirurgie plastique.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0