Le monde de la mafia par Frédéric Duval

La légende raconte que la mafia a été créée par trois chevaliers espagnols - Asso, Mastrosso et Carcagnosso - qui ont fui Tolède au XVe siècle après avoir vengé par le sang l'honneur indigné d'une sœur. Les trois chevaliers se réfugient à Favignana, une île méditerranéenne, où ils restent 29 ans, 11 mois et 29 jours. Pendant ce temps, ils mettent en place les règles sociales et le code d'honneur (pour ainsi dire) selon lequel la mafia est gouvernée. Puis, au fur et à mesure qu'ils se séparaient et qu'ils partaient chacun de leur côté, ils ont appliqué ces règles à trois endroits différents : Osso les répandit en Sicile (créant La Cosa Nostra), Mastrosso les fit connaître en Calabre (territoire de la Ndrangheta) et Carcagnosso les répandit en Campanie (donnant naissance à la Camorra).

Que ce mythe fondateur soit vrai ou non, il ne fait aucun doute que la mafia jouit d'une excellente santé. Toutes les études indiquent que le crime organisé est la principale entreprise en Italie, l'entreprise qui déplace le plus d'argent. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 140 milliards d'euros et réalise un bénéfice net supérieur à 100 milliards d'euros. Et malgré la crise, elle dispose d'énormes liquidités : 65 milliards d'euros en espèces, selon le dernier rapport de Confesercenti-Sos Impresa, une organisation commerciale qui analyse le pouvoir de la mafia depuis 13 ans. Après tout, sur le marché de la drogue, l'une des activités les plus importantes de la mafia, il n'y a pas de paiement différé ni de carte de crédit. Sans parler des énormes marges de profit que génèrent la cocaïne et d'autres substances interdites.

Mais de toute évidence, le crime organisé a beaucoup changé au cours des dernières années. Ce n'est pas seulement que l'image typique de la mafia sicilienne avec la'coppola' (la casquette typique du sud de l'Italie) percée aux sourcils et le fusil de chasse suspendu à l'épaule est entrée dans l'histoire : les'capos' actuels sont apportés comme des hommes d'affaires et armés avec un iPhone. Mais surtout, la mafia s'est mondialisée. Au point que la Ndrangheta, la mafia calabraise, est devenue la première organisation criminelle au monde.

"La Ndrangheta, la Cosa Nostra et la Camorra ont joué un rôle de premier plan dans la mondialisation, et pas seulement au niveau criminel. Par leur système d'entreprises et leur participation à l'actionnariat des entreprises et des instituts de crédit, les organisations mafieuses disposent d'une capacité financière incroyable d'un bout à l'autre du monde", déclare Francesco Forgione, ancien président de la commission italienne anti-mafia.

En Italie aussi, la mondialisation a élargi les horizons de la mafia. La preuve en est que les Ndrangheta ou les Camorra n'opèrent plus seulement dans le sud de l'Italie, dans leurs territoires traditionnels, mais ont fait le saut vers le nord du pays. En fait, on estime qu'entre 2005 et 2010, il y a eu au moins 25 meurtres mafieux dans les régions de Lombardie et du Piémont. En 2010, sans aller plus loin, une maxi opération policière contre la mafia dans le nord de l'Italie a abouti à 300 détenus, dont Pino Neri, considéré comme le chef de la'Ndrangheta en Lombardie, et un conseiller de la municipalité de Pavie, accusé de corruption électorale.

Parce que c'en est une autre : si la mafia est une mafia, c'est parce qu'en plus de maintenir des liens étroits avec le pouvoir économique, elle a aussi des liens avec le pouvoir politique. Voici le fait : de 1991 à aujourd'hui, en Italie, un total de 201 conseils municipaux ont été dissous par l'infiltration de la mafia. Sans parler des quatre structures de santé publique commissionnées pour être tombées aux mains de la criminalité organisée. Ou les soupçons d'avoir entretenu des relations avec la mafia qui ont toujours entouré Silvio Berlusconi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0