Des hommes célèbres de la Mafia | Frédéric Duval

Dans le monde entier, le terme mafia est utilisé pour désigner une catégorie spéciale de crime organisé, qui s'étend de ses origines dans le sud de l'Italie à tout autre groupe criminel organisé ayant des caractéristiques similaires, au-delà de son origine et de son lieu d'action. raconte Frédéric Duval

Des groupes mafieux sont apparus en Sicile, en Italie, se faisant appeler Cosa Nostra. À l'origine, il s'agissait d'une confédération vouée à la protection et à l'exercice autonome du droit en vue de commander plus tard le crime organisé. Les membres de la mafia se disaient mafiosi, c'est-à-dire hommes d'honneur.

Frédéric Duval vous présente ici les 5 mafiosi les plus célèbres de l'histoire.

John Gotti : vaniteux, audacieux, égocentrique, joueur et coureur de jupons, était l'une des figures les plus légendaires du crime organisé à New York, à tel point qu'il était comparé à Al Capone. Aux ordres du clan Gambino, l'une des cinq familles de la Cosa Nostra à son apogée, il acheta des jurys et menaça d'innombrables personnes de sortir indemnes des trois procès pour extorsion et meurtre qui l'avaient jugé. Le déclin de sa carrière est dû à l'alliance que Salvatore Gravan - alias Sammy The Bull, commandant en second de la famille Gambino - a conclu avec le système judiciaire américain pour témoigner contre lui. Après un procès spectaculaire pour le meurtre de son prédécesseur dans la famille, Paul Castellano, John Gotti a été condamné à vie en 1992.

4. Carlo Gambino : né en Sicile, il a dû s'échapper aux Etats-Unis alors qu'il était encore très jeune, après la répression brutale déclenchée par le dictateur Benito Mussolini contre les familles mafieuses en Italie. En 1957, après avoir ordonné l'assassinat du capo Albert Anastasia, il devient chef de la mafia new-yorkaise et est élu chef de la famille qui adoptera son nom dès lors. Peu connu, il a su s'opposer fermement au trafic de drogue et n'a passé toute sa vie que 22 mois en prison. Il est mort à l'âge de 74 ans d'une crise cardiaque.

3. Frank Costello : était un gangster italo-américain qui a atteint les plus hauts rangs du crime organisé et qui contrôlait un vaste empire du jeu dans tous les États-Unis grâce à une influence politique sans précédent dans Cosa Nostra. Connu comme le premier ministre du monde souterrain, il dirigeait l'organisation criminelle Luciano, mieux connue sous le nom de famille génoise. D'une grande force et d'une intelligence exceptionnelle, Frank contrôlait le jeu, l'extorsion, le vol et les stupéfiants à Manhattan et dans le Bronx.

2. Charlie "Lucky" Luciano : Considéré comme le père du crime organisé tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il a été l'idéologue et le mentor du grand boom du trafic d'héroïne dans le monde d'après-guerre. À l'âge de 18 ans, il a commencé sa carrière criminelle dans le gang Five Points avec Frank Costello. Son influence politique était telle qu'à l'époque du Dry Law, il importait du whisky directement d'Écosse et du Canada, ainsi que du rhum des Caraïbes, où il contrôlait également l'industrie du jeu. Il a lancé sa propre entreprise de prostitution avec Joe Adonis comme partenaire et en est venu à contrôler la plupart des prostituées de Manhattan. Il est mort d'une crise cardiaque à Naples, où il s'est installé.

Al Capone : Le capo di tutti capi est arrivé à New York quand il était encore enfant. Il a commencé à se mêler à la mafia lorsqu'il a travaillé comme garde du corps pour un gangster impliqué dans la prostitution et le jeu. Avec la percée de la loi de la sécheresse, Al Capone s'est associé à son patron pour le trafic d'alcool et est devenu plus tard indépendant, gagnant ainsi la base de sa fortune. Après avoir survécu à deux agressions, il a dû passer huit ans en prison lorsque le FBI a réussi à l'emprisonner pour fraude fiscale. De la prison d'Alcatraz, il a su gérer le commerce de l'alcool jusqu'à ce qu'en grandissant, les symptômes de démence caractéristiques de la syphilis commencent à apparaître, une maladie qu'il aurait contractée chez une prostituée dans sa jeunesse. Lorsqu'il a été libéré en 1939, son état de santé était critique. Il a passé ses derniers jours confiné dans une propriété de Miami Beach jusqu'à ce qu'il soit retrouvé mort d'une pneumonie dans la baignoire de sa maison.

Écrire commentaire

Commentaires: 0